Le Scanner (La tomodensitométrie), C'est quoi ?
Le Scanner ou aussi appelé La tomodensitométrie (TDM) est un examen non invasif qui permet de diagnostiquer et de traiter un large éventail de conditions médicales. La tomodensitométrie combine les rayons X et une technologie sophistiquée pour prendre des photos transversales détaillées du corps, similaires aux pages d'un livre.
Chez le centre d'imagerie médicale Avicenne à Sousse, nous avons la dernière génération de scanners multi-coupes de la marque Toshiba (Aquilion Lightning), qui permettent une imagerie très détaillée en 3D. La tomodensitométrie des organes, des os, des tissus mous et des vaisseaux sanguins offre une clarté et des informations améliorées dans le cadre d'une approche multidisciplinaire.
Les examens au scanner sont indolores et simples. Le temps d'examen varie de 5 à 15 minutes selon votre étude. Les progrès récents permettent désormais aux scanners multi-coupes d'obtenir plusieurs coupes transversales au cours d'une même rotation.
Les radiologues du centre Avicenne ont les qualifications et l'expérience nécessaires pour assurer les meilleurs soins aux patients et des radiographies de haute qualité.
Avant l'examen de scanner
Les patients de plus de 70 ans ou les patients diabétiques peuvent être invités à subir un test sanguin avant une tomodensitométrie pour mesurer la fonction rénale.
Notre personnel vous informera de toutes les instructions de préparation requises lors de votre examen de scanner. Certains tests ne nécessitent aucune préparation, cependant de nombreux types de tomodensitométrie nécessitent une injection de produit de contraste (ou de colorant) pour montrer les vaisseaux et les organes détaillés des zones d'intérêt. Pour ces tests, vous devrez jeûner avant votre rendez-vous, ces instructions vous seront fournies en détail au moment de la réservation.
Si votre examen nécessite un contraste, notre radiologue en discutera avec vous. Le contraste est inséré via une canule dans votre bras ou votre main.
Pendant l'examen de scanner
Il vous sera peut-être demandé de retirer tout métal se trouvant dans la zone de numérisation, y compris les bijoux, les fermetures à glissière et les soutiens-gorge, et il vous sera demandé de vous allonger sur la table d'examen. Si vous avez besoin d'une injection de produit de contraste, elle sera administrée à ce stade par le radiographe.
Lorsque le contraste est administré, les patients ont souvent un goût métallique dans la bouche et ressentent une sensation de bouffée de chaleur dans tout le corps. Cette sensation de chaleur peut se concentrer autour de la région de l'aine et des fesses, donnant l'impression de vider votre vessie. Ne vous inquiétez pas car ces sensations ne sont pas une réaction allergique et passeront en quelques minutes.
Le radiographe peut vous donner des instructions de respiration, comme vous demander de retenir brièvement votre respiration.
Après l'examen de scanner
Une fois que le radiologue a examiné les scans pour s'assurer que toutes les images appropriées ont été capturées, votre canule sera retirée et vous serez emmené dans une baie d'attente pendant 10 à 15 minutes après votre scan pour que le personnel vous surveille pour détecter des signes de réaction allergique.
Les images reconstruites seront interprétées par notre radiologue, qui produira un rapport complet. L'imagerie précédente sera comparée si elle est à la disposition du radiologue. Il est très important de prendre un rendez-vous de suivi en temps opportun pour discuter de vos résultats avec votre médecin traitant.
SÉCURITÉ DU PATIENT
Comme la tomodensitométrie utilise des rayons X pour recréer les images, notre personnel est hautement qualifié pour utiliser la dose de rayonnement la plus faible possible pour des images de haute qualité, minimisant l'exposition aux rayonnements et diminuant les risques impliqués. Le radiographe ne numérisera que la ou les zones préoccupantes, en évitant toute exposition inutile. Les avantages d'une radiographie l'emportent généralement sur les risques encourus.
Les patientes enceintes doivent éviter de subir une tomodensitométrie afin d'éviter d'exposer le fœtus à des radiations inutiles.
Il existe des contre-indications très limitées pour la tomodensitométrie, ce qui signifie que presque tout le monde est admissible à un scanner. Cependant, comme tout ce que vous introduisez dans le corps, il existe un risque d'allergie. Bien que rares, certaines personnes pourraient être allergiques aux produits de contraste.