Les Ultrasons Principes d'imagerie médicale

Qu'est-ce que Les Ultrasons

L'imagerie par ultrasons utilise des ondes sonores pour produire des images de l'intérieur du corps. Il est utilisé pour aider à diagnostiquer les causes de la douleur, de l'enflure et de l'infection dans les organes internes du corps et pour examiner un bébé chez la femme enceinte et le cerveau et les hanches chez le nouveau-né. Il est également utilisé pour guider les biopsies, diagnostiquer les problèmes cardiaques et évaluer les dommages causés par une crise cardiaque. L'échographie est sûre, non invasive et n'utilise pas de rayonnement ionisant.

l'imagerie par ultrasons en générale

L'ultrasons produit des images de l'intérieur du corps à l'aide d'ondes sonores. L'imagerie par ultrasons est aussi appelée échographie. Il utilise une petite sonde appelée transducteur et un gel placé directement sur la peau. Les ondes sonores à haute fréquence traversent le gel et pénètrent dans le corps. La sonde recueille les sons qui rebondissent. Un ordinateur utilise ces ondes sonores pour créer une image. Les examens par ultrasons n'utilisent pas de radiation (comme dans les rayons X). Les images étant capturées en temps réel, elles peuvent montrer la structure et les mouvements des organes internes du corps. Ils peuvent également montrer que le sang circule dans les vaisseaux sanguins.

L'imagerie par ultrasons est un test médical non invasif qui aide les médecins à diagnostiquer et à traiter des problèmes médicaux.

Imagerie par ultrasons Sousse Tunisie

L'échographie conventionnelle affiche les images dans des sections minces et plates du corps. Les progrès de la technologie des ultrasons incluent des ultrasons tridimensionnels (3-D) qui mettent en forme les données des ondes sonores en images 3D.

Une échographie Doppler peut faire partie d’une échographie.

L'échographie Doppler est une technique d'échographie spéciale qui évalue le mouvement des matériaux dans le corps. Il permet au médecin de voir et d’évaluer le flux sanguin dans les artères et les veines du corps.

Il existe trois types d'échographie Doppler:

  • Le Doppler couleur utilise un ordinateur pour convertir les mesures Doppler en un ensemble de couleurs afin d'indiquer la vitesse et la direction du flux sanguin dans un vaisseau sanguin.
  • Le Doppler puissance est une technique plus récente, plus sensible que le Doppler couleur et capable de fournir des détails plus importants du flux sanguin, en particulier lorsque le flux sanguin est faible ou minime. Cependant, le Doppler assisté n’aide pas le radiologue à déterminer la direction du flux sanguin, ce qui peut être important dans certaines situations.
  • Le Doppler spectral affiche les mesures de débit sanguin sous forme graphique, en termes de distance parcourue par unité de temps, plutôt qu'en image couleur. Il peut également convertir les informations sur le flux sanguin en un son distinct qui peut être entendu à chaque battement de coeur.

A quoi ressemble l'équipement?

Les scanners à ultrasons se composent d'une console d'ordinateur, d'un écran d'affichage vidéo et d'un transducteur attaché. Le transducteur est un petit appareil portatif qui ressemble à un microphone. Certains examens peuvent utiliser différents transducteurs (avec des capacités différentes) au cours d'un seul examen. Le transducteur envoie des ondes sonores haute fréquence inaudibles dans le corps, puis écoute les échos renvoyés. Les principes sont similaires à ceux du sonar utilisé par les bateaux et les sous-marins.

Le Médecin applique une petite quantité de gel sur la zone à examiner et y place le transducteur. Le gel permet aux ondes sonores de circuler entre le transducteur et la zone à examiner. L'image ultrasonore est immédiatement visible sur un écran d'affichage vidéo qui ressemble à un écran d'ordinateur. L'ordinateur crée l'image en fonction de l'intensité (amplitude), de la hauteur (fréquence) et du temps nécessaire au signal ultrasonore pour revenir au transducteur. Il prend également en compte le type de structure corporelle et / ou de tissu dans lequel le son se déplace.

Comment fonctionne L'imagerie par Ultrasons ?

L'imagerie par ultrasons est basée sur les mêmes principes que le sonar utilisé par les chauves-souris, les navires et les pêcheurs. Lorsqu'une onde sonore frappe un objet, elle rebondit ou fait écho. En mesurant ces ondes d'écho, il est possible de déterminer à quelle distance se trouve l'objet, ainsi que sa taille, sa forme et sa cohérence. Cela inclut si l'objet est solide ou rempli de liquide.

En médecine, les ultrasons sont utilisés pour détecter les changements d’apparence des organes, des tissus et des vaisseaux et pour détecter les masses anormales, telles que les tumeurs.

En échographie, un transducteur envoie les ondes sonores et enregistre les ondes en écho. Lorsque le transducteur est appuyé contre la peau, il envoie de petites impulsions d’ondes sonores inaudibles et à haute fréquence dans le corps. Lorsque les ondes sonores retentissent sur les organes internes, les liquides et les tissus, le récepteur sensible du transducteur enregistre de minuscules changements dans la hauteur et la direction du son. Ces ondes de signature sont instantanément mesurées et affichées par un ordinateur, ce qui crée une image en temps réel sur le moniteur. Une ou plusieurs images d'images animées sont généralement capturées en tant qu'images fixes. De courtes boucles vidéo des images peuvent également être enregistrées.

L'échographie Doppler, une technique spéciale à l'échographie, mesure la direction et la vitesse des cellules sanguines à mesure qu'elles se déplacent dans les vaisseaux. Le mouvement des cellules sanguines provoque un changement de hauteur des ondes sonores réfléchies (appelé effet Doppler). Un ordinateur collecte et traite les sons et crée des graphiques ou des images couleur représentant le flux de sang dans les vaisseaux sanguins.