Ostéodensitométrie Centre Avicenne Sousse

L'Ostéodensitométrie, c'est quoi ?

L'ostéodensitométrie (Scintigraphie minérale osseuse) est un type spécial de rayons X qui mesure la densité minérale osseuse. Il fournit des informations sur la solidité ou la fragilité osseuse et le risque de fractures ou de fractures. Plus la densité est élevée, plus le risque de fracture est faible.

Avant l'examen d'ostéodensitométrie au centre Avicenne de Sousse

Si vous êtes enceinte (ou avez des raisons de croire que vous pourriez l'être), veuillez en informer votre médecin et notre personnel au moment de la réservation. Aucune préparation spécifique n'est requise pour un scan d'ostéodensitométrie. Assurez-vous d'avoir une référence actuelle de votre médecin et apportez tous les films ou rapports pertinents pour aider nos radiologues à établir le diagnostic le plus précis. Veuillez apporter votre carte d'assurance-maladie (CNAM) avec vous à votre rendez-vous.

Pendant l'examen d'ostéodensitométrie

À votre arrivée, votre taille et votre poids seront mesurés. Cela permet à l'ordinateur de générer des informations sur votre densité osseuse. On vous demandera de vous allonger sur la table d'examen. 'ostéodensitométrie est une procédure rapide, non invasive et indolore et aucun inconfort ne devrait être ressenti. Étant donné que toute condition affectant la densité osseuse a tendance à affecter l'ensemble du squelette, un instantané de quelques sites est suffisant pour établir la densité osseuse globale. L'ostéodensitométrie à la hanche et à la colonne vertébrale s'est révélée être le meilleur moyen de prédire le risque de fracture.

Après l'examen d'ostéodensitométrie

Il n'y a pas de séquelles d'un examen d'ostéodensitométrie. Notre radiologue interprètera l'analyse et fournira à votre médecin traitant un rapport complet sur les résultats. Il est très important de prendre un rendez-vous de suivi en temps opportun pour discuter de vos résultats.

SÉCURITÉ DU PATIENT

Un examen d'ostéodensitométrie implique une très faible dose de rayonnement, ce qui rend ce test inadapté aux femmes enceintes ou susceptibles de l'être. Les avantages d'une analyse de la densité minérale osseuse dépassent les risques potentiels impliqués.