Microbiopsie Centre Avicenne Sousse

La microbiopsie, C'est quoi

Cet examen permet le diagnostic des masses (« boules », tumeurs) sans chirurgie.

Il est réalisable dès lors qu’une « cible » échographique est visible. Des lésions de 5mm ou plus peuvent être ponctionnées.

La Microbiopsie au centre Avicenne de Sousse

Une Microbiopsie au centre d'imagerie médicale Avicenne à Sousse se réalise sous anesthésie locale et après désinfection bétadinée ou équivalent. Puis une petite incision de la peau est réalisée. On introduit ensuite une Aiguille.

Il faut au moins trois passages dans le nodule, vérifiés en temps réel sur l’écran de l’appareil d’échographie, pour obtenir une histologie validée. Le plus souvent 3 à 5 passages sont réalisés. Le nombre de biopsie dépend du type de l’anomalie, de sa taille, de la qualité des prélèvements analysés en temps réel.

Le fait de réaliser trois microbiopsies ne signifie pas que les deux premières sont ratées. Il faut un minimum d’échantillons pour que le laboratoire puisse faire le bon diagnostic et effectue les techniques et colorations pour caractériser formellement votre anomalie.

Un protocole strict, avec un laboratoire d’anatomopathologie labélisé a été établi. Il vous garantit la qualité et la sécurité du traitement de votre examen. Les biopsies sont récupérées chaque jour afin que votre lésion soit parfaitement préparée pour une analyse optimisée.

Les Recommandations pour l'examen de Microbiopsie

:

Il est primordial de rapporter tous les examens mammographiques, échographiques, IRM et biopsies anciennes éventuelles le jour de l’examen.

La microbiopsie ne nécessite aucune préparation . Les traitements anticoagulants ou fluidifiant le sang ne seront pas arrêtés. Vous serez allongée sur le dos comme pour l'échographie. L’examen dure en moyenne dix à quinze minutes. Un claquement est audible à chaque prélèvement, il s'agit du bruit du ressort. Les complications : hématome rarissime, ecchymose cutanée fréquente qui s'estompe en quelques jours. (Peau colorée sans induration) Pas d'abcès observé.

Un délai de 3 à 7 jours est habituel pour obtenir les résultats. Il est lié au traitement des échantillons, à l’analyse par le médecin anatomopathologiste et parfois à la nécessité de techniques spéciales (immunomarquages…) . Ensuite le radiologue du centre Avicenne fait la synthèse entre les images radiologiques et le résultat de biopsie pour valider la cohérence et vous proposer une conduite à tenir.