Le centre d'imagerie médicale Avicenne à Sousse est fière d'annoncer l'acquisition de la toute dernière technologie d'imagerie mammaire, la tomosynthèse mammaire 3D. Par rapport à la mammographie 2D, la mammographie 3D est 27% plus efficace pour détecter les cancers du sein, 40% plus efficace pour détecter les cancers du sein invasifs et réduit les faux positifs de 17%.
La mammographie, c'est quoi ?
La mammographie est une radiographie à faible dose utilisée pour évaluer la maladie du sein chez les femmes symptomatiques et comme outil de dépistage dans une population plus large. La mammographie peut montrer de petits cancers bien avant qu'une bosse ne soit palpable, et une détection précoce augmente l'efficacité globale du traitement du cancer.
Environ 10% de tous les cancers du sein ne seront pas identifiés par mammographie seule. L'échographie est souvent utilisée pour évaluer davantage le tissu mammaire et améliorer les taux de détection.
La principale différence entre une mammographie de dépistage et une mammographie diagnostique est la raison pour laquelle une mammographie est demandée. Une mammographie de dépistage est pour l'examen des femmes asymptomatiques prises soit une fois par an, soit tous les deux ans. Chez les femmes âgées de 50 à 69 ans, une mammographie de dépistage est le meilleur moyen de détecter un cancer insoupçonné à un stade précoce.
Une mammographie diagnostique est utilisée pour évaluer les anomalies suspectées, telles qu'une bosse, un écoulement du mamelon, un changement de taille ou de forme du sein ou une rupture d'implant.
Avant l'examen de mammographie au centre Avicenne de Sousse
Nous vous recommandons de réserver votre rendez-vous une semaine après votre cycle, car vos seins seront moins sensibles. Veuillez ne pas porter de talc, d'antisudorifique, de déodorant, de parfum ou de lotions le jour de l'examen. Il est préférable de porter une tenue 2 pièces car il vous sera demandé de retirer votre chemise et votre soutien-gorge et de vous changer en robe.
Si vous êtes enceinte ou avez des raisons de croire que vous pourriez l'être, veuillez en informer votre médecin et notre personnel au moment de la réservation. Assurez-vous d'avoir une référence actuelle de votre médecin et apportez tous les films ou rapports pertinents pour aider nos radiologues à établir le diagnostic le plus précis. Veuillez apporter votre carte d'assurance-maladie (CNAM) avec vous à votre rendez-vous.
Pendant l'examen de mammographie
Notre médecin vous demandera de retirer une épaule à la fois de votre robe. Chaque sein sera ensuite positionné sur une hauteur de poitrine plate et comprimé pendant un bref instant. Cela peut sembler inconfortable, mais la compression du tissu mammaire améliore la qualité de l'image et montre le tissu plus clairement.
Souvent, une échographie sera également référée et effectuée pour augmenter la précision et le diagnostic. Parfois, des radiographies sont prises pour définir plus précisément les zones.
Après l'examen de mammographie
Notre médecin expérimenté interprétera et fera un rapport sur la mammographie et vous fournira un rapport complet des résultats. Il est très important de prendre un rendez-vous de suivi en temps opportun pour discuter de vos résultats avec votre médecin traitant. Toute tendresse après votre examen devrait disparaître en quelques jours.
SÉCURITÉ DU PATIENT
Les patients reçoivent une très faible dose de rayonnement. Le radiographe définira l'équipement pour la plus faible dose de rayonnement possible, tout en obtenant des images de haute qualité. La mammographie est généralement sans danger pour les femmes ayant des implants, mais il y a un très petit risque que la pression exercée sur l'implant puisse provoquer une rupture. Il est recommandé aux patientes enceintes d'attendre après l'accouchement pour subir une mammographie de dépistage. Si une mammographie diagnostique est nécessaire pendant la grossesse, la dose de rayonnement est très faible et n'affecte pas l'enfant en développement. Le radiographe placera un tablier de plomb sur le bas de l'abdomen au-dessus du patient pour aider à réduire l'exposition au rayonnement du fœtus.