L'Imagerie par résonance magnétique IRM
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un aimant exceptionnellement puissant, des ondes radioélectriques et un ordinateur sophistiqué pour générer des images détaillées de haute qualité sur les structures de votre corps.
Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient.
Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.
L'IRM fournit des informations utiles à votre médecin qui aident à diagnostiquer votre état et à planifier vos options de traitement.
Aucun rayonnement X ou rayonnement ionisant n'est utilisé
Avant l'examen d'IRM au centre Avicenne de Sousse
Étant donné qu'un aimant puissant est utilisé, les patients porteurs de certains appareils ou prothèses implantés ferromagnétiques ou électroniques peuvent ne pas être en mesure de subir une IRM. Lorsqu'un patient arrive, on lui demandera de répondre à une série de questions de sécurité. Les patients porteurs de stimulateurs cardiaques, de valves cardiaques en métal, de certains implants d'oreille, de certains clips d'anévrisme cérébral et de divers autres appareils médicalement implantés peuvent ne pas pouvoir subir d'IRM car le métal ou l'électronique répondra au fort champ magnétique. Nous pouvons avoir besoin d'informations supplémentaires sur certains appareils pour déterminer leur compatibilité dans l'environnement IRM. De plus, les personnes ayant des corps étrangers métalliques dans les yeux, par meulage ou soudage, peuvent être exclues de l'IRM. Une radiographie des yeux peut être nécessaire pour nettoyer les yeux de tout fragment métallique.
Les patients ayant un scanner de l'abdomen ou du bassin peuvent avoir besoin de jeûner avant le rendez-vous, afin d'éviter les mouvements de l'intestin et de l'estomac. Notre personnel vous informera si un patient doit jeûner et pendant combien de temps, lors de la réservation.
Les patients souffrant de claustrophobie peuvent ne pas se sentir à l'aise dans l'aimant pendant le temps requis. Les patients doivent informer notre personnel avant de réserver un rendez-vous s'ils sont claustrophobes, afin que nous puissions discuter des options.
Pendant l'examen d'IRM
La machine IRM combine un aimant à extrémité ouverte avec un lit rembourré, qui se déplace à travers le centre. La région d'intérêt du corps est également placée dans un dispositif appelé «bobine réceptrice». Tout au long du scan, le radiographe maintiendra un contact visuel et vocal avec le patient. La commutation des gradients magnétiques crée un fort bruit sourd, de sorte que le patient recevra une protection auditive, qui doit être portée pendant le balayage. Différents sites peuvent également proposer de la musique lors de votre scan. Discutez-en avec le radiographe le jour pour voir si c'est une option pour vous.
Vous devrez rester immobile pendant toute la numérisation pour obtenir des images de haute qualité. Si vous pensez que cela pourrait être un problème, veuillez en informer notre équipe de votre réservation lors de votre rendez-vous.
Parfois, une petite dose de contraste à base de gadolinium est injectée dans une veine de votre bras pour modifier temporairement les propriétés magnétiques des tissus corporels et améliorer les détails anatomiques. Notre radiologue déterminera si une injection est nécessaire au moment du scan.
Après l'examen d'IRM
L'IRM est indolore et vous ne ressentirez aucun effet secondaire, vous pouvez reprendre immédiatement une activité normale.
Notre radiologue interprètera l'analyse et fournira à votre médecin traitant un rapport complet sur les résultats. Il est très important de prendre un rendez-vous de suivi en temps opportun pour discuter de vos résultats.
SÉCURITÉ DU PATIENT
Aucun rayonnement X ou rayonnement ionisant n'est utilisé pendant une IRM. Il n'a pas été démontré que le champ magnétique et les ondes radioélectriques provoquent des effets à long terme.
Les patients porteurs de stimulateurs cardiaques, de valves cardiaques en métal, de certains implants d'oreille, de certains clips d'anévrisme cérébral et de divers autres appareils médicalement implantés peuvent ne pas être en mesure de subir une IRM car le métal ou l'électronique répondra au fort champ magnétique. Nous pouvons avoir besoin d'informations supplémentaires sur certains appareils pour déterminer leur compatibilité dans l'environnement IRM. De plus, les personnes ayant des corps étrangers métalliques dans les yeux, par meulage ou soudage, peuvent être exclues de l'IRM. Une radiographie des yeux peut être nécessaire pour nettoyer les yeux de tout fragment métallique.