Deux grands principes sont mis en oeuvre au quotidien : la justification et l’optimisation.
La justification réside dans le fait que, comme dans tout acte médical, le bénéfice attendu doit être supérieur au risque. Bien que le risque des faibles doses ne soit pas démontré, la prudence est de prendre en compte qu’elle puisse en être responsable. Il faut donc que l’indication d’un examen exposant aux rayonnements ionisants soit bien réfléchie et pesée.
Il appartient au radiologue de valider l’indication de l’examen demandé par votre médecin, voire de proposer un autre examen permettant de répondre à la question qu’il pose.
Il est ainsi parfois possible de remplacer un examen utilisant des rayons X par un examen n’en utilisant pas, comme l’échographie ou l’IRM.
Il est aussi utile d’archiver les examens afin de garder les informations qu’ils fournissent pour ne pas répéter inutilement les examens.
L’optimisation des doses est du ressort des radiologues et des techniciens de radiologie qui doivent minimiser au maximum les doses de rayonnements tout en gardant une qualité d’image permettant de répondre à la question posée.
Ces mesures sont prises pour tous les patients et sont renforcées pour les enfants ou les patients présentant des pathologies chroniques nécessitant des examens répétés.
Tous les appareils utilisant les rayons X font l’objet de contrôles répétés, internes et par des organismes externes indépendants, devant rendre compte de leur action à l’autorité nationale de santé