Cone Beam 3D Centre Avicenne Sousse

Le Cone Beam, c'est quoi ?

Notre centre d'imagerie médicale Avicenne à Sousse est équipé des dernières technologies d’imagerie dentaire, en particulier le Cone Beam (imagerie volumique 3D à faisceau conique ou scanner dentaire).

Cette technologie d'imagerie dentaire est utilisé lorsque les radiographies dentaires régulières ne sont pas suffisantes. Nous pouvons utiliser cette technologie pour produire des images 3D en trois dimensions de vos dents, des tissus mous, des voies nerveuses et des os en un seul balayage. Les images obtenues avec le faisceau conique permettent une planification plus précise du traitement.

Cette technique utilise des rayons X. Des précautions concernant en particulier les femmes enceintes doivent être prisent systématiquement, c’est pourquoi il est important de la part de nos patientes de nous signaler tout risque.

Comment fonctionne le Cone Beam

Le Cone Beam aussi appelé dentascanner ou radiologie dentaire 3D est une technique d’imagerie 3D permettant une analyse plus fine qu’un scanner traditionnel avec une irradiation nettement plus faible. L’acquisition des images est réalisée en position debout en moins de 20 secondes. Une seule acquisition est normalement necéssaire. Des logiciels en constante évolution nécessite un temps d’analyse de 20-30 minutes effectué par nos manipulatrices, formées a cette technologie. Un compte rendu, des films, et un CD-Rom contenant l’ensemble des informations sont remis au patient.

Cone beam 3d dentascanner Sousse
Cone beam 3d dentascanner Sousse

Dans quel cas le dentascanner est-il prescrit ?

Il est utile pour les cas plus complexes impliquant:

  • planification chirurgicale des dents.
  • placement précis des implants dentaires.
  • évaluation de la mâchoire, des sinus, des canaux nerveux et de la cavité nasale.
  • détecter, mesurer et traiter les tumeurs de la mâchoire.
  • déterminer la structure osseuse et l'orientation des dents.
  • localiser l'origine de la douleur ou de la pathologie.
  • chirurgie reconstructrice.
 

Comment dois-je me préparer?

Cette procédure nécessite peu ou pas de préparation spéciale. Informez votre médecin s’il est possible que vous soyez enceinte. Portez des vêtements amples et confortables et laissez vos bijoux, lunettes, prothèses dentaires et pinces à cheveux à la maison ou retirez-les avant l'examen.